Header Ads

17 équations qui ont changé le monde!


Pythagore d'énoncé Le théorème de Pythagore était un des premiers théorèmes connus de civilisations anciennes. Ce fameux théorème est nommé pour le mathématicien et philosophe grec, Pythagore.
"L'aire du carré construit sur l'hypoténuse d'un triangle rectangle est égale à la somme des aires des carrés sur les côtés restants."

Logarithmes - "logarithme" est un mot composé par le mathématicien écossais John Napier (1550-1617), des logos de mots grecs signifiant "proportion, rapport ou un mot" et arithmos signifie «nombre», ... ce qui rend ainsi «ratio-nombre" !

Calcul -calcul est l'étude mathématique du changement, de la même manière que la géométrie est l'étude de la forme et de l'algèbre est l'étude des opérations et leur application à la résolution d'équations. Il dispose de deux branches principales, calcul différentiel et calcul intégral; ces deux branches sont reliées entre elles par le théorème fondamental du calcul.

droit de gravitaire . C'est une loi physique générale qui se dégage des observations empiriques de ce que Isaac Newton a appelé induction.

La racine carrée de moins 1 L'unité imaginaire ou numéro d'unité imaginaire, noté i, est un concept mathématique qui étend le système ℝ nombre réel au système de nombre complexe ℂ, qui fournit à son tour au moins une racine pour chaque polynôme P ( x), la propriété de base de l'unité imaginaire, c'est que je ^ 2 = -1. Le terme «imaginaire» est utilisé parce qu'il n'y a pas de nombre réel ayant un carré négatif.

La formule d'Euler pour polyhedra- V -. E + F = 2
de la mise si cela peut paraître, cette petite formule encapsule une propriété fondamentale de ces solides en trois dimensions que nous appelons polyèdres , qui ont fasciné les mathématiciens pour plus de 4000 ans

Distribution normale -En la théorie des probabilités, la distribution normale (gaussienne ou) est une probabilité continue la distribution-fonction très courant qui indique la probabilité qu'une observation dans un certain contexte tombera entre deux nombres réels.

Vague équation équation d'onde -Le est une équation aux dérivées partielles du second ordre importante linéaire pour la description des vagues - comme ils se produisent en physique - comme les ondes sonores, ondes lumineuses et des ondes de l'eau. le problème d'une corde vibrante telle que celle d'un instrument de musique a été étudié par Jean le Rond d'Alembert, Leonhard Euler, Daniel Bernoulli, et Joseph-Louis Lagrange. En 1746, d'Alembert découvert l'équation d'onde à une dimension, et dans les dix ans Euler a découvert l'équation d'onde en trois dimensions.

Fourier transfor- La transformée de Fourier nommé d'après Joseph Fourier, est une transformation mathématique utilisé pour transformer les signaux entre le temps (ou spatiale) domaine et domaine de fréquence, qui a de nombreuses applications en physique et en ingénierie. Il est réversible, être capable de transformer de chaque domaine à l'autre. Le terme lui-même se réfère à la fois le fonctionnement transformer et à la fonction qu'il produit.

Navier Stokes equation- En physique, les équations de Navier-Stokes, du nom de Claude-Louis Navier et George Gabriel Stokes, décrivent le mouvement des substances fluides. Ces équations résultent de l'application de la seconde loi de Newton pour le mouvement du fluide, avec l'hypothèse que la pression dans le fluide est la somme d'un terme de diffusion visqueux (proportionnel au gradient de vitesse) et un terme de pression.

Les équations de Maxwell - Il représente l'un des moyens les plus élégants et concis pour spécifier les bases de l'électricité et du magnétisme. De leur on peut développer la plupart des relations de travail dans le domaine. En raison de leur exposé concis, ils incarnent un niveau élevé de sophistication mathématique et ne sont donc pas généralement introduits dans un traitement d'introduction du sujet, sauf peut-être que les relations sommaires.

Deuxième loi de thermodynamics-  La deuxième loi de la thermodynamique, l'entropie d'un système isolé ne diminue jamais, parce que les systèmes isolés évoluent toujours vers un état ​​thermodynamique equilibrium- en fonction du maximum d'entropie.

Relativité - la théorie d'Einstein de la relativité restreinte comprend l'électricité et le magnétisme dans une extension simple et logique de la relativité de Galilée et de Newton. Ses conclusions, y compris la dilatation du temps, contraction des longueurs, et E = mc2 ont profondément changé nos idées de temps et d'espace, la matière et l'énergie.

 Équation de Schrödinger - L'équation de Schrödinger est l'équation fondamentale de la physique pour décrire le comportement de la mécanique quantique. Il est aussi souvent appelée équation d'ondes de Schrodinger, et est une équation aux dérivées partielles qui décrit comment la fonction d'onde d'un système physique évolue au fil du temps.

Théorie de l'information - Théorie de l'information est une branche des mathématiques appliquées, génie électrique et informatique impliquant la quantification de l'information. Théorie de l'information a été développé par Claude E. Shannon pour trouver des limites fondamentales sur les opérations de traitement du signal telles que la compression des données et fiable stocker et communiquer des données.

Chaos Théorie- théorie du chaos est un champ d'étude en mathématiques, avec des applications dans plusieurs disciplines, dont la météorologie, la physique, l'ingénierie, l'économie, la biologie et la philosophie. La théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques qui sont très sensibles aux conditions initiales

Black-Scholes Equation- Le Black-Scholes ou Black-Scholes-Merton modèle est un modèle mathématique d'un marché financier contenant certains instruments d'investissement dérivés. A partir du modèle, on peut en déduire la formule de Black-Scholes, qui donne une estimation théorique du prix des options de style européen
Cet article a été publié par Rakesh Singh